photos et commentaires d'époque qui vont avec…

un peu de « full-mesh* »

ceci n’est pas un ready made
c’est un spécialiste « graaave »

je vous en mets en vrac
3 kilos sur l’internet en copier coller

« Les puissants, n’ayant eu aucun besoin d’utiliser la nouvelle technologie pour se payer ce qu’ils voulaient, n’ont pas compris très vite ses implications et ont du mal à accepter de voir partout autour d’eux des romanichels équipés de montres plus chères – théoriquement – que les leurs. Ils se rebellent face à ce manque de savoir-vivre évident. Ayant l’écoute des pouvoirs en place, ils demandent (et obtiennent) le vote d’une loi interdisant de se nourrir de reproduction numérique de caviar, mais Le peuple n’en tient pas compte et – après avoir beaucoup ri – continue de manger ce qu’il peut fabriquer gratuitement. »

« Un nouveau monde est né. Un réplicateur ne serait – dans le monde analogique – rien de moins que ce qu’est Internet dans monde numérique : une machine à copier n’importe quoi pour un coût qui tend vers zéro. »

« Qu’ils continuent donc, nos chers politiciens formés dans les grandes écoles du passé, à n’écouter que leurs amis arc-boutés sur des modèles dépassés. Qu’ils continuent donc à vouloir limiter l’accès libre à la culture, à tenter de préserver des industries moribondes, à limiter les libertés pour garantir encore et toujours des revenus indécents aux élites qui ont leur oreille. Qu’ils continuent donc, et ils verront que les jeunes arabes ne sont pas les seuls à être révoltés par les méthodes des puissants pour conserver le pouvoir. »

 » Internet ça change la vie »
http://owni.fr/2012/11/07/internet-ca-change-la-vie/
d’un certain laurent chemla, fin connaisseur de la chose

car en suivant le lien qui propose
« http://www.non-droit.org/1999/06/15/le-yoyo-le-teleporteur-la-carmagnole-et-le-mammouth/« 
on tombe en juin 1999
autre temps
presque de la préhistoire
juste avant l’éclatement

il écrivait entre autres :

« – Inter­net per­met à une société de moins en moins socia­li­sée de trou­ver de nou­veaux moyens de créer de la socia­li­sa­tion (dia­logues en direct, Use­net, listes de dis­cus­sion). Il répond à un besoin social.

– Inter­net per­met la dif­fu­sion du savoir accu­mulé par l’espèce humaine, dif­fu­sion deve­nue impos­sible avec les médias pré­exis­tants. Il répond à un besoin évolutionniste.

– Inter­net per­met enfin à chaque indi­vidu d’accéder à ce que la Révo­lu­tion a affirmé être un des droits fon­da­men­taux de l’Homme : le droit à la liberté d’expression. Il répond à un besoin humain. »

« Le yoyo, le téléporteur, la carmagnole et le mammouth »
http://www.non-droit.org/1999/06/15/le-yoyo-le-teleporteur-la-carmagnole-et-le-mammouth/
sans oublier la dernière phrase :

« … com­ment la révo­lu­tion d’Internet peut-elle se faire sans dan­ger si elle n’est pas accom­pa­gnée par la for­ma­tion de la société toute entière, une for­ma­tion libre, gra­tuite et fon­dée sur l’indépendance. »


aller**quelle époque
jf le scour, 2012

 

 

* »full-mesh » : réseau où tous les points sont connectés entre eux, sans devoir passer par un centre
**je sais, je sais, je revendique

 

ps : et ça rame

« Leurs analyses, leur savoir-faire ? On voit ce qu’ils valent quand le rapport tant attendu pour redresser notre économie ignore superbement tout ce qui touche aux nouvelles technologies et n’utilise sur 11 pages qu’une seule fois le mot “Internet”. »

2 commentaires — poster un commentaire

màj

en fait ce laurent fait une chnonique chez owni
… donc du super « graaaave » régulièrement !
« La presse entre révolution et vacuité »
http://owni.fr/2012/11/12/la-presse-entre-revolution-et-vacuite/

et avant
« On achève bien les dinosaures »
http://owni.fr/2012/10/25/on-acheve-bien-les-dinosaures/

encore
« Une culture, mais à titre exceptionnel »
http://owni.fr/2012/10/15/une-culture-mais-a-titre-exceptionnel/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.